Les publications des Abonnés PREFAS

Actes de la Biennale de la Recherche en Action Sociale
PREFAS 2015

En Janvier 2015, la 5e Biennale de la Recherche en Action sociale a eu lieu dans la Loire. La problématique des « usagers », accueillis dans les ESSMS, a été abordée sous l’angle singulier du devenir usager en tant qu’affaire collective, un devenir qui met systématiquement en jeu les conditions d’existence des usagers.

Les Actes sont à votre disposition ici : "Devenir usager, une affaire collective" - janvier 2015

PREFAS 2013

Novembre 2012, la 4ème Biennale de la recherche s'est déroulée dans le département de l'Ain. Cet évènement a permis de travailler la question du "Débordement de l'intervention sociale : reconfiguration de l'Institution".

Débordements de l'intervention sociale

PFRAS 2011

Le PREFAS a organisé en Ardèche la 3ème Biennale de la Recherche en Action Sociale (novembre 2010), laquelle mettait en débat une question brûlante d’actualité : « Prendre des risques ? Les pratiques sociales au quotidien ». Les Actes de cette journée sont aujourd’hui à votre disposition.

Les pratiques sociales au quotidien : Prendre des risques ?

RAPPORTS D'ETUDES
PREFAS 2015

La Direction Régionale Jeunesse et Sport et Cohésion Sociale Rhône-Alpes a souhaité en 2014 étudier sur le territoire régional « les conditions de la mise en œuvre de l’alternance intégrative auprès des écoles de formation, des étudiants et des employeurs afin d’accompagner au mieux la réussite de ce processus indispensable à la qualité de la formation ». Elle a confié cette Etude au PREFAS Rhône-Alpes. Le Collège Coopératif Rhône-Alpes l’a réalisée, en lien avec l’Observatoire Social de Lyon. Il s’agissait donc d’étudier l’impact qualitatif des deux prescriptions nationales - la formalisation en « site qualifiant » des stages et la gratification des stagiaires- sur le secteur social en région Rhône-Alpes. ».

Le Rapport a été rendu à la DRJSCS en janvier 2015 :
  "Etude PREFAS sur les conditions de la mise en œuvre de l’alternance intégrative en Rhône-Alpes" - janvier 2015

Recension de travaux
Centre Max Weber (Lyon 2)
ESPASS-IREIS
L'hébergement social des SDF-Ethnographie de l'expérience vécue des hébergés
Auteur : David GRAND
Edition L'Harmattan, Janvier 2017
David Grand est docteur en sociologie et anthropologie. Rattaché au Centre Max Weber
(Université Lumière Lyon II), il est actuellement chercheur permanent à l’ESPASS-IREIS et formateur à l’IREIS de la Loire dans les formations d’enseignement supérieur (CAFERUIS et DEIS).
L'hébergement social des SDF
Université Lyon 2 

Thèse en Sciences de l’éducation, soutenue le 21 juin 2016
La vie intime, amoureuse et sexuelle à l’épreuve de l’expérience des personnes en situation de handicap - L’appréhender et l’accompagner
Auteur : Jennifer FOURNIER
Sous la direction de : Charles GARDOU

Jennifer Fournier, docteur en sciences de l’éducation, intervient comme formatrice auprès des professionnels de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et auprès des étudiants dans les centres de formation en travail social. Elle anime des groupes de parole avec les personnes en situation de handicap sur la vie intime, amoureuse et la sexualité et des groupes de partage d’expérience avec les familles. Chargée de cours à l’université Lyon 2 au sein du MAster Référent Handicap, elle travaille actuellement comme ingénieur d’études pour une recherche-action intitulée « Mes Amours : accès à la vie amoureuse et à la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle - Construction d’un programme de formation et de recherche appliquée avec et pour des personnes présentant une trisomie 21 » ( http://www.firah.org/centre-ressources/fr/notice/309/mes-amours.html).

http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2016/fournier_j#p=0&a=top

Labo de Praxéo 2011

Le Laboratoire Lyonnais de Praxéologie, instance du Collège Coopératif Rhône-Alpes, a le plaisir de vous faire part de la sortie d’une recension de ses travaux. Ces différents écrits ont été produits lors d’une série de séminaires d’étude, qui s’est déroulée entre 2001 et 2010.

Rhapsodies praxéologiques

FILMs & documentaires
Fondation du Prado 2010

Enfances difficiles, affaire d’Etat
Un documentaire de 52mn réalisé par Adrien Rivollier dans le cadre du 150e anniversaire du Prado.
L’histoire de ce film commence en 1791, au lendemain de la Révolution Française, quand la France a pensé une loi spécifique aux mineurs permettant de les condamner à des peines moins lourdes que les majeurs. C’est à ce moment-là que l’Etat français a commencé à considérer l’enfant comme un être à part et à s’inquiéter de son évolution, en prenant le relais de la famille. Des bagnes d’enfants du 19ème siècle pour les jeunes vagabonds aux centres éducatifs fermés aujourd’hui, la question de la prise en charge des mineurs en danger ou délinquants a toujours été et reste encore au cœur du débat social, politique et judiciaire.
Des interviews d’historiens et philosophes de l’enfance, images d’archives des institutions du passé, introduisent dans ce film l’histoire de 4 enfants suivis aujourd’hui. Par une double approche historique et contemporaine, le réalisateur interroge la manière dont au fil du temps, les évolutions des pratiques culturelles, du statut de l’enfant, de la famille et des codes éducatifs ont poussé pouvoirs publics à adapter leurs réponses à l’enfance en difficulté. Un documentaire qui raconte l’histoire de la protection de l’enfance pour mieux en comprendre les enjeux actuels et les défis à venir.
OUVRAGES
Fondation du Prado 2010

L’œuvre d’éducation du Prado : Entre histoire et paroles (1860-2010)
Livre édité par la Fondation du Prado
En 1860, Antoine Chevrier, un prêtre lyonnais, créait la Providence du Prado pour catéchiser des enfants pauvres de la Guillotière. Son oeuvre s’est orientée progressivement vers la prise en charge d’enfants « moralement abandonnés ». En 1943, les responsables du Prado fondaient une association qui allait dès lors participer à la rééducation de « l’enfance inadaptée ». La transformation de « l’OEuvre de la Première communion » en une association laïque habilitée à recevoir des mineurs en danger est un long processus qui commence à être mis en lumière dans ce travail. L’action de l’association en faveur des jeunes qu’elle a reçus, au cours des cinquante dernières années, est décrite par quelques anciens pensionnaires des établissements du Prado au cours d’entretiens. La méthode de transcription de ces entretiens, ajustant la forme pour être davantage fidèle au fond, relève des courants contemporains de la méthode historique. D’une grande subtilité, elle rend lisible et vivant un texte écrit qu’une transcription mot à mot de l’oral aurait rendue ingrate. A cousiner ainsi avec le travail littéraire, la fidélité historique ne perd rien de sa rigueur : on vit des histoires de vie comme on vit l’Histoire de l’intérieur : comme un roman.
ISBN : 978-2-9530834-1-5

 

Fondation du Prado 2007

"Si c'est un homme..."
Suite à un projet d'expression artistique à l'ITEP Antoine Chevrier" est édité un Livre-album par la Fondation du Prado.
En décembre 2006, les jeunes et l’équipe de l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique Antoine Chevrier inauguraient l’exposition « Si c’est un homme… » à la Mairie du 7e arrondissement de Lyon. Cette exposition présentait 12 tableaux réalisés par des jeunes adolescents de l’Institut. Elle clôturait un projet né en septembre 2005, peu de temps après la rentrée des classes. Un projet né d’une histoire de mots, ou plus exactement d’une histoire de gros mots. Les jeunes ont parfois des propos très durs les uns envers les autres. Il n’est pas rare que fusent des paroles racistes ou stigmatisant des différences physiques. Un élève de couleur, une réflexion raciste et l’équipe de l’ITEP décide de se saisir de cet événement pour travailler sur la tolérance.
ISBN : 978-2-9530834-0-8

Rapports de Recherche

PFRAS 2010

 

 

 

La PFRAS a travaillé à un projet de recherche concernant les trajectoires de qualification des diplômés de l’Action Sociale, entre 2008 et 2010. Là encore, les établissements de formation aux professions sociales de la région ont largement contribué à cette recherche, dans le cadre d’un financement CLUSTER 12 et d’une subvention de la DRASS. Ces résultats ont fait l’objet d’une présentation circonstanciée en Isère lors de la 2de Biennale de la Recherche en Action Sociale (novembre 2008).

Trajectoires de qualification des diplômés de l’Action Sociale, en Rhône-Alpes - 2008-2010

PFRAS 2008

 

 

 

La PFRAS a mis en œuvre une recherche portant sur la transmission des résultats de la recherche au sein des formations aux professions sociales, entre 2006 et 2008. Ce projet a été inscrit dans le cadre des financements recherche octroyés par la Région Rhône-Alpes, via le CLUSTER 12 « Dynamiques sociales et territoriales : intégration et exclusion, espaces et modes de vie », et a pu se réaliser grâce au soutien logistique de la DRASS et à la participation active des établissements de formation aux professions sociales de la région.

La Recherche  : quelle transmission au sein des formations aux professions sociales ?

 

 
Accueil
Haut de la page
Appels à contribution
Les lieux de production